Coronavirus : point de situation en Nouvelle-Aquitaine du 9 juillet

Actu
Vaccination contre la COVID19 dans le département de la Vienne
CP n°36.pdf

Chaque semaine, la préfecture de la Vienne associée à l'agence régionale de santé (ARS) dresse un point de situation de la vaccination et de l'évolution de l'épidémie de Covid-19 dans le département.

Après plusieurs semaines de diminution, la circulation virale semble repartir à la hausse dans la région, même si l’incidence se maintient sous le seuil d’alerte

La circulation du virus tend à augmenter dans l’ensemble du territoire de la région, à l’exception de 5 départements où elle reste relativement stable (Charente, Dordogne, Landes, Lot-et-Garonne et Deux-Sèvres).
Cette tendance en hausse nous rappelle qu’il est nécessaire de maintenir une vigilance collective pour éviter un rebond épidémique. Avec l’arrivée des vacances estivales, les contacts vont se multiplier et avec eux, le risque de contamination si les mesures barrières ne sont pas respectées et si l’immunité collective par la vaccination progresse trop lentement.

En semaine 26 (du 28 juin au 04 juillet), le taux d’incidence est en hausse en Nouvelle-Aquitaine, mais demeure en dessous du seuil d’alerte (21/100 000 habitants contre 15,2/100 000 habitants semaine 25).
Le taux de positivité reste stable (1%) et demeure sous le seuil d’attention des 5 %.
Le taux de dépistage reste stable en semaine 26, pour s’établir à 2197 tests pour 100 000 habitants.

Vaccination

Au 07 juillet, 3 45 0317 Néo-Aquitains ont reçu au moins une dose de vaccin (57.5 %) et 2 494 963 ont reçu les deux doses (41.6 %).
La Nouvelle-Aquitaine est la 3ème région métropolitaine en termes de couverture vaccinale une dose (57,5 %) à un niveau équivalent à celui de la Normandie (57,6%) et après la Bretagne (58,8%).
S’agissant du schéma vaccinal complet (2 doses de vaccin), la Nouvelle-Aquitaine se situe en 2ème position (41,6 %) après la Corse (43.0 %).
Au sein de la région, les disparités de couverture vaccinale persistent, avec une couverture schéma complet inférieure à 40 % dans les Deux- Sèvres, en Gironde et en Charente, et supérieure à 45 % dans les Pyrénées-Atlantiques et dans la Creuse.

>> En savoir plus sur les données épidémiologiques et vaccination (indicateurs vaccination des résidents et professionnels d’EHPAD et USLD, par classe d’âge par département, etc.) :

La vaccination : Une arme efficace contre le variant delta

Le variant Delta circule désormais dans la majeure partie du territoire avec des transmissions communautaires rapportées dans de nombreux départements. Les autorités sanitaires ont ainsi déployé un plan d’action complet pour contrôler l’épidémie dans les lieux où se déclare le variant via le renfort de la stratégie TAP (tester-alerter-protéger).
Les données chiffrées du suivi de l’épidémie indique que le variant delta touche essentiellement les personnes jeunes et non-vaccinées. Parallèlement, la vaccination se montre efficace avec une réduction du risque de forme grave de 70 % après une injection et de plus de 90 % après deux injections (étude publiée début juin dans la revue médicale The Lancet).
Une fois encore, cela démontre que la meilleure arme contre la Covid-19 reste la vaccination. Pour se faire vacciner plusieurs options s’offrent à vous :
  • Prendre un rendez-vous en ligne via le site sante.fr
  • Appeler le numéro vert national 0800 009 110     Ouvert de 6h à 22h, 7 jours sur 7
  • Vous pouvez également vous faire vacciner (sur place ou à domicile) auprès des professionnels de santé suivants : Médecins, pharmaciens, infirmiers

Une attention particulière sur la vaccination des personnes à risques et atteintes de comorbidités

La stratégie vaccinale vise à prioriser la vaccination des personnes à risque, afin d’éviter les formes graves de la maladie, qui pourraient mener à une hospitalisation. Au-delà des jeunes (pour limiter la propagation), deux publics doivent prioritairement se faire vacciner car plus à risque de développer des complications :
  • Les plus de 50 ans, plus à risque de développer des formes graves.
  • Les personnes présentant des facteurs de comorbités (obésité, hyper-tension artérielle, diabète, pathologie cardiaque/pulmonaire/hépatique, immunodéprimées, cancers,…..).
En Nouvelle-Aquitaine, les personnes en situation d’obésité (IMC supérieur ou égal à 30) sont seulement vaccinées à hauteur de 48 % pour un schéma vaccinal complet.

>> Liste des centres de vaccinations ouverts au public :

>> De nouvelles fonctionnalités de l’Appli TousAntiCovid

Depuis le 19 avril, l’Appli TousAntiCovid propose d’avoir accès  à ses certificats de tests RT-PCR et antigéniques négatifs et positifs.
À compter du 29 avril, il sera possible aussi d’importer un certificat de vaccination
Un dispositif d’assistance téléphonique gratuit est mis à la disposition des utilisateurs 7j/7, de 9h à 20h au 0 800 08 71 48. Un guide pour récupérer et stocker son certificat de test (et prochainement de vaccination) est également disponible dans la FAQ de TousAntiCovid.

>>> Vacciné.e ou non, ne baissons pas la garde !

La vaccination représente l’espoir d’une sortie de crise sanitaire et le retour à une vie normale.
Pourtant, il est indispensable de rester vigilant. Continuons à appliquer les gestes barrières, les réflexes et comportements adoptés depuis des mois, ainsi que les protocoles mis en place dans les commerces, les établissements publics et privés, les entreprises… visant à limiter la propagation du virus.
En effet, les vaccins actuels ou en cours de développement diminuent les formes graves, mais il est encore trop tôt pour connaître leur action sur la transmission du virus.
De plus, le déploiement de la vaccination est progressif, lié aux contraintes de production et livraisons des fabricants. Ce qui implique que tout le monde n’est pas protégé, alors même que des variants du virus apparaissent.
Il est donc primordial de continuer à appliquer, aussi rigoureusement, les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres. L’ARS Nouvelle-Aquitaine met à disposition des supports de communication portant ces messages dans une campagne intitulée : « Vacciné.e mais masqué.e ».

Comment se faire vacciner ?
Sur le site internet, sante.fr, il est possible via une carte interactive de trouver le centre de vaccination le plus proche et de prendre rendez-vous en ligne.
Consultez la liste des centres de vaccination de Nouvelle-Aquitaine :
Sources : ARS Nouvelle-Aquitaine

Agenda

Yoga Tercé Reprise des cours le jeudi 16 septembre au Friaula à 18h30 En savoir +

Mairie de Tercé
18 place de l'Église