COVID 19 : les services publics à Tercé, mairie, école, collecte des déchets, la Poste

27 Mars 2020
Citoyenneté
Les mesures nécessaires sont prises pour ralentir la propagation de l'épidémie de COVID 19, en fonction de la réception des instructions officielles.
Restez confinés chez vous, respectez la distanciation sociale (1m) et lavez-vous les mains !

SOLIDARITE
La Mairie s'engage et se mobilise avec l'aide des élus et des bénévoles responsables de quartier et référents de quartier.
Aujourd’hui, le besoin est de diffuser les informations qui arrivent des différents services de l’état ou des collectivités, de veiller à la sécurité de tous en respectant les consignes et les règles du confinement, et de collecter les besoins des habitants.
Une lettre d'information sera diffusée régulièrement dans toutes les boites aux lettres.

MAIRIE : 
La mairie est fermée au public depuis le 16 mars 2020.
Les services de la mairie sont fermés au public.
L'accueil de la mairie se fait uniquement par téléphone au 05 49 56 84 13 aux horaires suivants :
A partir du lundi 30 mars :
Lundi : de 8h00 à 12h00
Mardi : de 8h00 à 12h00
Jeudi : de 8h00 à 12h00
Vendredi : de 8h00 à 12h00
La mairie est aussi joignable par mail : terce@departement86.fr et en cas d'urgence au 06 81 43 73 17.
La mairie est disponible pour effectuer des déplacements exceptionnels (médicaments) pour les personnes isolées qui n'ont pas de solution.
Prendre contact au 05 49 56 84 13 ou au 06 81 43 73 17.

ECOLE
L'école de Tercé a été réquisitionnée pour accueillir les enfants des soignants et de personnels réquisitionnés qui habitent Tercé, Pouillé, Jardres à compter de jeudi 19 mars. Si vous êtes concernés, vous devez informer l'école de Tercé par mail : ce.0860651R@ac-poitiers.fr de la présence de votre enfant la veille, avant 18h. Préciser si votre enfant profitera de la garderie le matin et/ou le soir en indiquant ses horaires. Il n'y a pas de service de cantine. Chaque enfant apportera son repas (qui pourra être réchauffé), ses couverts et la fiche d'urgence.
Le personnel communal et les ATSEM se relaient à l'école. La présence des enseignants se fait sur la base du volontariat.

MEDIATHEQUE
La médiathèque est fermée depuis lundi 16 mars. Pour tout renseignement, compte Facebook : Médiathèque de Tercé et mail : bibliotheque-terce@orange.fr

LA POSTE
A compter du vendredi 19 mars 2020, et dans le cadre de la politique de prévention contre le Covid-19, La Poste réduit la distribution du courrier.
Distribution du courrier par la poste : 
- semaine du 23 au 28 mars : Lundi, mardi, Jeudi et Vendredi
- semaine du 30 mars au 3 avril : Mercredi, Jeudi et Vendredi


DECHETERIES
En raison des mesures de confinement prises pour limiter les contacts et les déplacements sur le territoire, les déplacements à la déchetterie ne sont plus autorisés.
A partir de ce jour, mercredi 18 mars à 12h, les déchetteries sont temporairement fermées aux particuliers.
Néanmoins et afin de maintenir leur activité, seuls les professionnels, sur présentation d'un justificatif, pourront accéder aux déchetteries de Chauvigny (ZI du Peuron), Lusignan (Les Pins, route de Vivonne) et Saint-Georges-lès-Baillargeaux (Les Millas, route de Dissay).

Consignes à destination des particuliers :
Les particuliers sont invités à conserver leurs déchets en attendant la réouverture des déchetteries en veillant si possible, à les séparer pour faciliter ensuite l'apport en déchetterie (métaux, déchets d'équipements électriques et électroniques...).
Quant aux végétaux, ils peuvent être une ressource au jardin : les tontes de pelouse peuvent être utilisées en paillage au pied des arbres ou sur des massifs, la tondeuse peut également être passées sur des petites branches pour devenir du paillage. Plus d'informations sur grandpoitiers.fr / rubrique déchets / jardinage broyage.

RAMASSAGE DES DECHETS
Dans le cadre des mesures visant à lutter contre la propagation du virus Covid-19, Grand Poitiers a pris les dispositions pour assurer la continuité du service public auprès des habitants, dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières de protection.
 
A partir du lundi 23 mars, la collecte des déchets ménagers est modifiée. 

    - La collecte sélective des emballages (bac jaune, sac transparent  ou caissette) est temporairement interrompue jusqu'à nouvel ordre, conformément aux consignes nationales.
    - La fréquence de collecte des ordures ménagères est maintenue pour les habitations collectives, les  particuliers qui sont collectés en sacs et les entreprises en activité́. C'est le cas de Tercé
    - La fréquence de collecte des ordures ménagères, en habitat individuel conteneurisé, est modifiée : ainsi, pour chaque commune équipée en bacs d'ordures ménagères, la collecte sera organisée une semaine sur deux, à titre temporaire (Tercé n'est pas concerné).
    - La collecte des cartons des commerces alimentaires est maintenue pour les communes qui en bénéficient.
 
Les consignes à adopter pour les déchets recyclables
    - Stocker les emballages et papiers recyclables : il est demandé aux usagers de stocker temporairement les déchets  recyclables dans des cartons ou des sacs transparents, en attendant la reprise de la collecte.
    - Compacter les emballages recyclables : les usagers sont invités à compacter les emballages recyclables (bouteilles d'eau, canettes, cartonnettes,...) pour limiter le volume.

Tous les renseignements sur le site de Grand Poitiers.

DEPLACEMENTS
Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Ces mesures ont été renforcées le mardi 24 mars.
Vous pouvez télécharger le formulaire attestation-deplacement-fr-2.pdfet des exemplaires sont disponibles en mairie et au VIVAL.
Voici le formulaire justificatif-deplacement-professionnel version 2.pdf"domicile / travail" à établir par l'employeur en faveur des employés et salariés dont les activités professionnelles ne peuvent être différées et sont indispensables à l'exercice de missions ne pouvant être organisées sous forme de télétravail.
Restez le plus possible chez vous !

LA GENDARMERIE
Dans ces temps de crise sanitaire, sachez que les services de la gendarmerie de Chauvigny restent mobilisés et ouverts au public.
Leurs missions s'adaptent et les patrouilles vont se poursuivre de jours comme de nuit.
- Ils veillent à assurer le bon ordre public à proximité des commerces et grandes surfaces restés ouverts pour les nécessités du ravitaillement.
- Ils patrouillent visant à ce que  le confinement de la population soit effectif et respecté.
- Ils font de la prévention des atteintes aux biens (vols dans les commerces...)
Il faut  limiter les contacts à  l'accueil de cette unité et la gendarmerie invite la population à contacter si nécessaire ses services via la brigade numérique: sur le site  https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr.

N'oubliez pas de respecter les règles permettant la lutte contre la propagation du covid 19.
Elles sont consultables sur le site du gouvernement.





Bon courage à tous
Coordonnées

Mairie de Tercé
18 place de l'Église
86800 Tercé

Horaires

Lundi : 14h - 17h30
Mardi : 8h-12h et 14h-17h30
Mercredi : 9h-12h et 14h-17h30
Jeudi : 8h-12h et 14h-17h30
Vendredi : 9h-12h et 14h-17h