Fourrière animale intercommunale

04 Octobre 2019
Tout animal errant pris en charge sur le territoire est emmené par les services compétents et agréés (société spécialisée de captures, police municipale) à la fourrière intercommunale de Grand Poitiers Communauté urbaine.
Information importante à prendre en compte pour l’entrée des chatons à la fourrière.
Le marché de la fourrière avec le SPA exclut la prise en charge des chatons de moins de 3 semaines sauf s’il sont accompagnés de la mère jusqu’au 31/12/2019 (dans le nouveau marché 2020-2024 les chatons de moins de six semaines non accompagnés de leur mère ne seront plus pris en charge). Jusqu’au 31 décembre 2019, tout chaton de moins de 3 semaines sans la mère sera refusé à l’entrée de la fourrière GPCU.
La gestion des chatons isolés non sevrés est très compliquée en fourrière (besoin d’une présence humaine constante, biberonnage, risque sanitaire accrue…), sans compter une socialisation du chaton complexe rendant les possibilités d’adoption difficile.
Ce qui signifie qu’avant tout trappage il faut :
Dans un premier temps s’assurer que les chatons ne sont pas nés d’une mère avec un propriétaire connu et dans ce cas ce dernier doit en assumer la responsabilité.
Si ce n’est pas le cas, s’assurer de la présence de la mère, qui devra être prise en même temps que le ou les chatons.
Dans le cas des chatons de moins de 3 semaines trouvés seuls sans la mère, la commune devra en priorité faire appel à des associations de protection animale.
Ces associations sont libres de répondre positivement ou non pour prendre en charge ces chatons.
Concrètement, en l’absence de prise en charge par une association, tout chaton de moins de 3 semaines ne trouvera pas de point d’accueil.
Pour éviter ce type de situation, l’objectif est de renforcer l’information à diffuser auprès des propriétaires de chats pour inciter fortement à la stérilisation de leur animal.
La Ville de Poitiers subventionne des associations de protection animale depuis de nombreuses années et a passé en mai 2017 une convention de partenariat pour la prise en charge de certains types de chats trouvés pour éviter la saturation de la fourrière et pour assurer une meilleure prise en charge des chatons sans leur mère par le biais des familles d’accueil. https://www.grandpoitiers.fr/au-quotidien/fourriere-animale-intercommunale

Coordonnées

Mairie de Tercé
18 place de l'Église
86800 Tercé

Horaires

Lundi : 14h - 17h30
Mardi : 8h-12h et 14h-17h30
Mercredi : 9h-12h et 14h-17h30
Jeudi : 8h-12h et 14h-17h30
Vendredi : 9h-12h et 14h-17h