Phase 2 du déconfinement : restons vigilants !

02 Juin 2020
Actu

MISE A JOUR 2 JUIN  2020

Ce mardi, le 2 juin, la France entame la deuxième étape de son déconfinement. Un moment charnière, encadré par un décret publié lundi au Journal officiel.
En voici quelques-uns des principaux éléments.
           
Dans l’ensemble du territoire, les déplacements sont à nouveau autorisés sans limite à partir du 2 juin. Le décret stipule que les préfets pourront si nécessaire à nouveau les restreindre afin de lutter contre la propagation du virus, à l’échelle des départements voire de manière plus localisée. De même, les commerces, écoles ou établissements de culte pourraient alors être fermés à nouveau.

En vue de cette phase 2, le décret rappelle que les mesures d’hygiène et de distanciation sociale doivent être observées en tout lieu et en toutes circonstances, ainsi que la limitation des regroupements à dix personnes, précisant également que les rassemblements de personnes dans les lieux couverts et sans organisation adaptée étaient à éviter. 

Le port du masque de protection est imposé à toute personne de onze ans ou plus à bord des trains, avions, bateaux, dans les transports en commun et aussi dans les gares et aéroports.

Le masque est également prescrit pour les collégiens et les lycéens lors de leurs déplacements ainsi que pour les personnels des établissements accueillant des enfants. Les enseignants n’auront toutefois pas à le porter lorsqu’ils font cours et sont à une distance d’au moins un mètre des élèves.
Sont définies en outre les conditions de réouverture des cafés et restaurants en zone verte, avec une séparation d’un mètre entre les tables et une limite à 10 personnes par table.
Les mariages pourront à nouveau être célébrés : le décret autorise l’accueil du public pour la célébration de mariages par un officier d’état civil.

Toutes les restrictions prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire doivent être réévaluées le 22 juin.

 Enfin, le décret plafonne les prix des gels ou solutions hydroalcooliques, ainsi que des masques à 95 centimes d’euros toutes taxes comprises par unité, quel que soit le mode de distribution.

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus 

LES GESTES BARRIERES
N'oubliez pas de respecter les règles permettant la lutte contre la propagation du covid 19.
Elles sont consultables sur le site du gouvernement



mairie de muret actualites informations coronavirus local
Coordonnées

Mairie de Tercé
18 place de l'Église
86800 Tercé

Horaires

Lundi : 14h - 17h30
Mardi : 8h-12h et 14h-17h30
Mercredi : 9h-12h et 14h-17h30
Jeudi : 8h-12h et 14h-17h30
Vendredi : 9h-12h et 14h-17h