MISE A JOUR 2 JUIN 2020
Ce mardi, le 2 juin, la France entame la deuxième étape de son déconfinement. Un moment charnière, encadré par un
décret publié lundi au Journal officiel.
En voici quelques-uns des principaux éléments.
Dans l’ensemble du territoire, les déplacements sont à nouveau autorisés sans limite à partir du 2 juin. Le décret stipule que les préfets pourront si nécessaire à nouveau les restreindre afin de lutter contre la propagation du virus, à l’échelle des départements voire de manière plus localisée. De même, les commerces, écoles ou établissements de culte pourraient alors être fermés à nouveau.
En vue de cette phase 2, le décret rappelle que les mesures d’hygiène et de distanciation sociale doivent être observées en tout lieu et en toutes circonstances, ainsi que la limitation des regroupements à dix personnes, précisant également que les rassemblements de personnes dans les lieux couverts et sans organisation adaptée étaient à éviter. Le port du masque de protection est imposé à toute personne de onze ans ou plus à bord des trains, avions, bateaux, dans les transports en commun et aussi dans les gares et aéroports.
Le masque est également prescrit pour les collégiens et les lycéens lors de leurs déplacements ainsi que pour les personnels des établissements accueillant des enfants. Les enseignants n’auront toutefois pas à le porter lorsqu’ils font cours et sont à une distance d’au moins un mètre des élèves.
Sont définies en outre les conditions de réouverture des cafés et restaurants en zone verte, avec une séparation d’un mètre entre les tables et une limite à 10 personnes par table.
Les mariages pourront à nouveau être célébrés : le décret autorise l’accueil du public pour la célébration de mariages par un officier d’état civil.
Toutes les restrictions prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire doivent être réévaluées le 22 juin.
Enfin, le décret plafonne les prix des gels ou solutions hydroalcooliques, ainsi que des masques à 95 centimes d’euros toutes taxes comprises par unité, quel que soit le mode de distribution.
Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus LES GESTES BARRIERESN'oubliez pas de respecter les
règles permettant la lutte contre la propagation du covid 19.Elles sont consultables sur le site du
gouvernement. 