Tercé est dans une zone Plan Particulier d'Intervention ou PPI, car elle est située dans un rayon de 10 kilomètres autour de la  centrale nucléaire de CIVAUX. 
Le PPI prévoit des procédures particulières (mise à  l’abri, prise d’iode, etc.) afin de protéger les populations dans cette  zone.

Le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) a pour but d’informer les habitants de la commune sur les risques naturels et technologiques 
qui les concernent, sur les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre ainsi que sur les moyens d’alerte en cas de survenance d’un risque. Il vise aussi à indiquer les consignes de sécurité individuelles à respecter.
C’est une obligation légale répondant au décret du 11 octobre 1990, selon lequel « Le maire établit un document d'information qui recense les mesures de sauvegarde répondant au risque sur le territoire de la commune, notamment celles de ces mesures qu'il a prises en vertu de ses pouvoirs de police (…) ».
Le DICRIM est établi par le maire avec son conseil municipal et est librement accessible à toute personne en mairie par exemple les habitants permanents, les touristes, les nouveaux arrivants, les scolaires, les professionnels…
Chaque foyer de Tercé a reçu la brochure d'information concernant le DICRIM.

Vous pouvez télécharger la brochure : brochure DICRIM.pdf
Vous pouvez télécharger le document complet : DICRIM.pdf


Le PCS ou Plan Communal de Sauvegarde  prévoit et organise l'ensemble des mesures à mettre en œuvre sur la commune en cas de risque majeur.
Le PCS est un outil à l'usage du maire, des élus et du personnel municipal offrant une stratégie communale globale face aux risques majeurs menaçant la commune.
Quelque soit la nature de la crise, le PCS a pour objectif de :
  • prévoir, organiser et structurer les mesures à prendre et les moyens à mettre en œuvre face à un danger pour la sécurité civile (information, diffusion de l'alerte, protection de la population et des biens exposés, etc.);
  • définir l'organisation communale à mettre en place pour coordonner les diverses actions de sauvegarde, d'aide d'urgence, de protection de la population et des biens exposés en relation avec les services de secours et de sécurité extérieurs.
A la différence des plans d'urgence élaborés par l'État (plan Orsec) qui ont vocation de secours aux victimes une fois la crise engagée, le PCS est axé sur des mesures préventives de sauvegarde des personnes et des biens. Il ne se substitue donc pas au plan Orsec mais le complète et facilite sa mise en place.
Le PCS est élaboré à l'initiative et sous la responsabilité du maire. Il informe le conseil municipal du début de son élaboration. A l'issue de ces travaux, le PCS fait l'objet d'un arrêté du maire qui est transmis au préfet du département. L'existence ou la révision du PCS est portée à la connaissance du public.
Le PCS est activé par le maire (ou son représentant désigné) sur l'ensemble du territoire communal pour tout risque majeur nécessitant un renforcement et une coordination exceptionnelle des services de la ville. L'autorité préfectorale est immédiatement informée de son déclenchement. Le PCS peut également être activé à la demande du préfet en complément au plan Orsec ou d'un plan départemental de secours spécialisé.
Vous pouvez télécharger le document pdf du PCS en cliquant sur le lien ci-après : Plan Communal de Sauvegarde Tercé der.pdf
Il est aussi consultable en mairie.
Ce plan est destiné à évoluer avec le temps, le changement de population, de personnes référentes, personnes ressources,...

Les pastilles d'iode
Chaque foyer et établissement recevant du public (écoles, collectivités,  entreprises, administrations…) se situant dans un rayon de 10 km est concerné par cette distribution de pastilles d'iode. Muni d'un bon de retrait, vous pourrez retirer gratuitement les boîtes en pharmacie, à  proximité de votre domicile.
Voici la plaquette d'information destinée aux riverains :  Brochure_d'information_les_6_reflexes.pdf
Vous trouverez toutes les informations concernant les pastilles d'iode en suivant ce lien : distribution-iode
Un numéro Vert 0.800.96.00.20 (appel gratuit depuis un poste fixe)  est mis en service du lundi au vendredi de 10 h à 18 h et le samedi de  10 h à 12 h. Site internet www.distribution-iode.com
http://www.vienne.gouv.fr/var/ide_site/storage/images/actualites/campagne-iode-2016/cadre-internet-numvert/60779-1-fre-FR/cadre-Internet-numvert.jpg

Agenda

"Abeilles" Exposition prêtée par l'Espace Mendès France dans le cadre de La Science se Livre En savoir +

Actualité

Coordonnées

Mairie de Tercé
18 place de l'Église
86800 Tercé

Horaires

Lundi : de 15h30 à 18h
Du mardi au vendredi :
de 11h à 12h et de 15h à 18h

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.