Retour sur la cérémonie de remise de médaille des Justes à Marie Chagnon

04 Avril 2023
Voici un album photos de la cérémonie de remise à Marie CHAGNON à titre posthume de la médaille et le diplôme de « Juste parmi les Nations » qui a eu lieu le 20 mars à Tercé.
https://public.joomeo.com/albums/643579524c11a 

10h30 : dévoilement de deux plaques, une sur la future place Marie Chagnon, devant le musée, et la seconde sur la maison qu’elle habitait.
11h : cérémonie, salle du Friaula, avec des allocutions des différents officiels et les interventions d’écoliers et de collégiens
Ce sont ses filles, Mme Suzanne SIDER et Mme Jeannine LEBEAU qui ont reçu des mains du ministre conseiller, directeur du département de la diplomatie publique à l'ambassade d'Israël, M. Farès SAEB, la médaille et le diplôme "Juste parmi les Nations".
Au préalable, M. RICHARD a évoqué les activités de résistante de Marie Chagnon. Puis M. François GUGGENHEIM, le vice-président du Comité français pour Yad Vashem a présenté ce qu'est Yad Vashem.
Les élèves de cours moyen de l'école Maurice Fombeur de Jardres ont dit un poème : "Le badge" d'Albert Pesses.
Après la remise, la famille CHAGNON a pris la parole. Puis, les élèves de 3ème du collège Gérard Philippe ont lu le poème "Les Justes" de Serge Rozenberg. La famille MARX s'est ensuite exprimée.
Le Chant des Partisans a été interprété par la chorale des collégiens et écoliers. M. GIRIER, préfet a clôturé la cérémonie, conclue par les hymnes nationaux : l'hymne israélien joué par l'ensemble musical de Bonnes/St-Julien-l'Ars et la Marseillaise par l'Harmonie et l'ensemble des élèves.
 
invitation Cérémonie Chagnon mail.pdf
Coordonnées

Mairie de Tercé
18 place de l'Église
86800 Tercé

Horaires

Lundi : 14h - 17h30
Mardi : 8h-12h et 14h-17h30
Mercredi : 9h-12h et 14h-17h30
Jeudi : 8h-12h et 14h-17h30
Vendredi : 9h-12h et 14h-17h