Voici la carte des chemins accessibles sur la commune de Tercé. Télécharger le plan chemins Tercé.pdf



En Vienne et Moulière, pas moins de onze itinéraires de petite randonnée, d’une longueur moyenne de 15 km et totalisant 220 km de chemins balisés, vous promèneront autour des dix communes du pays de Vienne et Moulière. Une vingtaine de points d’orientation, régulièrement disposés sur les parcours ainsi qu’un ensemble de poteaux directionnels vous guideront sur les sentiers.

Les parcours, reliés entre eux par des chemins de jonction, permettent aux marcheurs, cavaliers ou vététistes de varier les itinéraires. Une cinquantaine de pupitres d’information culturelle installés en pleine nature révèlent l’histoire et le patrimoine du pays.
L’ensemble des 11 boucles balisées et leurs liaisons constituent un réseau de chemins de randonnée, où chacun peut se constituer un itinéraire qui lui permet de faire varier la durée de la randonnée, ou de rejoindre tout autre point d’un des circuits balisés. Les 11 rando-fiches des itinéraires de randonnée de Vienne et Moulière, téléchargeables (cliquer sur les icones ci-dessous) et imprimables au format A4, vous guideront sur les différents parcours.
 
ChapelleMouliereForetMouliere
BignouxLiniers
BonnesLavoux
SevresAnxaumontSaintJulienlArs
PouilleSavignylEvescault
Terce 
 
Le balisage développé sur le territoire de Vienne et Moulière reprend la symbolique définie par la Fédération Française de Randonnée Pédestre, en y adjoignant les codes de couleur définissant chacune des boucles.
balisage

Le marquage à la peinture des supports de balisage de chaque boucle ou itinéraire de jonction est orienté pour être visible par le randonneur dans un sens unique de circulation. Une bonne observation de l’environnement permet de repérer les indications peintes à hauteur de regard sur tout support positionné visiblement en amont de carrefour. Des détrompeurs (croix) peuvent compléter le dispositif mis en place. Le choix du parcours en sens inverse de celui indiqué sur les plans et par les flèches de départ, peut s’avérer périlleux sans l’aide d’une carte.




Le chemin de saint Martin de Tours traverse la commune  
En vous baladant sur la commune, vous avez peut-être remarqué au détour d'un chemin, des bornes marquées du signe D St M.
Si oui, pas d'hésitation, vous marchez sur l’un des quatre chemins de saint Martin en Touraine-Poitou.
Ces bornes du sculpteur Michel Audiard sont similaires à celles qui existaient à l’époque de saint Martin (4e siècle) le long des voies romaines (bornes milliaires).
 Leur forme s’inspire des bornes du Doyenné de Saint-Martin (1565) délimitant autrefois les parcelles de forêts appartenant  au Chapitre de Saint-Martin de Tours.
On en trouve trace à Betz-le-Château (Indre-et-Loire).        
                       
Découvrez la « Boucle interdépartementale Saint-Martin de 500 km 
En Touraine-Poitou, quatre chemins ont été créés afin de permettre aux marcheurs-pèlerins et également aux touristes de redécouvrir l’important patrimoine martinien : abbayes, églises, fontaines, ponts… ajouté à l’histoire de saint Martin.
.   Chemin de l’Évêque : Poitiers – Ligugé - Tours / 230 km   (10 à 12 jours)
.   Chemin de Trêves :   Vendôme – Amboise - Tours / 138 km    (6 à 7 jours)
.   Chemin de l’Été de la Saint-Martin : Chinon - Candes-Saint-Martin -Langeais - Tours / 114 km  (5 à 6 jours)
.   Chemin de Ligugé : Ligugé - Poitiers - Vouillé - Monts-sur-Guesnes - Loudun Fontevraud - Candes-Saint-Martin / 170 km  (7 à 9 jours)

Ces quatre chemins forment au centre de la France, une grande « Boucle interdépartementale Saint-Martin de 500 km » que l’on peut emprunter dans un sens ou dans un autre sur un week-end, une semaine voire 15 jours…. de gare en gare (Tours, Poitiers, Vendôme, Chinon).    
                                                                     
Trois boucles de 50 km sont également proposées : « Au détour des chemins de saint Martin en Bourgueillois », « La boucle urbaine Saint-Martin - Tours Métropole » pour marcher deux journées entre Tours et Saint-Martin-le-Beau et une boucle autour de Loudun dans la Vienne.  

Le balisage des chemins de saint Martin est complété par un fléchage peinture vert et rouge, renforcé en agglomération par des stickers autocollants.
Possibilité de s’informer ou de proposer offres et services (hébergements, surveillance des chemins sur votre secteur à : contact@saintmartindetours.eu


Un grand parcours européen…
La Via sancti Martini, chemin de 2500 km sur les pas de saint Martin, relie l’est de l’Europe (Szombathely, sa ville natale en Hongrie) à l’ouest de l’Europe (Candes-Saint-Martin lieu de sa mort en France) via la Slovénie et l’Italie. Elle est praticable dans les deux sens et traverse de nombreuses communes liées aux épisodes de la vie de saint Martin ou bien à son culte. Trois autres parcours européens ont été identifiés : de Trêves (Allemagne), d’Utrecht (Pays-Bas) et de Saragosse (Espagne) en direction de Tours. L’ensemble de ces quatre chemins labellisé « Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe » se rattache à une grande boucle de 5000 km traversant actuellement 13 pays européens !


site : www.saintmartindetours.eu

  Facebook   


Agenda

Exposition "Les oubliés de la Grande Guerre" au Musée. Du 5 au 17 novembre : « Les Oubliés de la Grande Guerre » proposée par VAPRVM-Le Musée, prêtée par l’association Migné-Auxances Mémoires. En savoir +

Actualité

Commémoration du 11 novembre 25 Octobre 2019
Citoyenneté
En savoir +
Coordonnées

Mairie de Tercé
18 place de l'Église
86800 Tercé

Horaires

Lundi : 14h - 17h30
Mardi : 8h-12h et 14h-17h30
Mercredi : 9h-12h et 14h-17h30
Jeudi : 8h-12h et 14h-17h30
Vendredi : 9h-12h et 14h-17h