Communauté Urbaine : Grand Poitiers
  • 31 décembre 2016 : fin de la Communauté de Communes Vienne et Moulière (CCVM) et de 4 autres communautés : Pays Mélusin, Val Vert du Clain, Grand Poitiers, et une partie du Pays Chauvinois (4 communes dont Chauvigny).
  • 1er janvier 2017 : fusion des 5 intercommunalités dans un nouvel EPCI (établissement public de coopération intercommunale) : la Communauté d’Agglomération de Grand Poitiers, devenue mi 2017 « Grand Poitiers Communauté urbaine : GPCu » avec 40 communes. 
Pour le public, l’accès aux services intercommunaux de Grand Poitiers se fait par le guichet de la mairie. Si nous connaissons l’information demandée, elle est immédiatement délivrée. Sinon la mairie fait la démarche auprès des services concernés dans les meilleurs délais.

Retrouver toutes les informations avec le lien suivant : Grand-Poitiers


SIVOS : Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire

Le Syndicat Intercommunal à VOcation Scolaire (S.I.VO.S.) de Jardres-Pouillé-Tercé a été créé il y a 40 ans en septembre 1976.

Voici la plaquette de présentation du SIVOS: Plaquette SIVOS.pdf

Le fichier ci-joint vous présente le SIVOS Tercé-Pouillé-Jardres : présentation du SIVOS.pdf

Ce Regroupement Pédagogique Intercommunal est destiné à améliorer les conditions de fonctionnement des écoles tant sur le plan pédagogique que sur le plan de l’organisation scolaire en général. 
Le SIVOS gère le transport scolaire sur les 3 communes. Il participe au financement intégral des séances de piscine dans l’apprentissage de la natation pour les CE2, CM1 et CM2, des fournitures scolaires et matériel pédagogique complémentaire, l’aide financière pour les coopératives scolaires et les voyages scolaires …

Nouvelles modalités d’admission des enfants dans les cars du ramassage scolaire mises en place par le Conseil Départemental
Une carte de transport par élève à lecture sans contact sur le smartphone du chauffeur est utilisée depuis la rentrée 2016.
Cette carte servira à votre enfant pendant toute sa scolarité jusqu’en terminale.
NE PAS l’EGARER ou la perdre car elle sera nécessaire à votre enfant tous les jours, à chaque montée dans le bus.
Les années où il ne prendra pas le bus, vous devrez la conserver précieusement chez vous.
Cette carte sera reconnue chaque année dès le jour de la rentrée scolaire par le smartphone actualisé du conducteur du bus
D’où NÉCESSITE de retourner au plus tard le 20 juin la fiche de renseignements pour saisie des inscriptions sur le logiciel du Département, saisie réalisée par la secrétaire du SIVOS (vous n’aurez aucune saisie à effectuer en maternelle et primaire).
Les parents fourniront leur adresse mail et N° de téléphone portable pour être informés par SMS ou MAIL de problèmes éventuels de transport (neige, verglas, …).
Le chauffeur connaîtra ainsi les noms des élèves transportés (assurance), le nombre d’enfants à bord et le nombre d’enfants à prendre en charge à l’arrêt suivant.

Rappel de quelques consignes
Afin d’éviter que se renouvellent certains comportements d’enfants nécessitant l’intervention des accompagnatrices dans le car de ramassage scolaire pour mettre un terme à quelques incivilités (crachats, bousculades, voire bagarres ou insultes….etc) ou l'intervention du président du SIVOS pour des faits plus graves, nous avons besoin de votre aide auprès de votre enfant pour la bonne marche de ce service. Quelques rappels de bonne conduite, le respect des consignes des accompagnatrices et notamment l’interdiction de détacher la ceinture de sécurité pendant les trajets nous permettraient de maintenir la sécurité à bord.
Rappelons que ce service de ramassage scolaire n’est pas obligatoire. En cas de faute grave, des sanctions à l’encontre des enfants et donc des familles, peuvent être prises, pouvant aller jusqu’à l’exclusion temporaire voire définitive du ramassage scolaire de l’enfant ou des enfants concernés.
  • Les enfants doivent monter le matin et descendre le soir devant l’école de la commune du domicile des parents
  • Aucun changement d’itinéraire ou de bus n’est autorisé sur la seule initiative de l’enfant ou de ses parents. Toute demande de dérogation écrite et motivée doit être sollicitée pour accord auprès du Conseil Départemental via le secrétariat du SIVOS qui fera la démarche.
  • Si un enfant arrive en retard le matin après le départ du bus, les parents doivent l’accompagner à son école et attendre l’heure d’ouverture de l’école (Il n’est plus sous la responsabilité du SIVOS).
  • De plus la responsabilité du SIVOS et de son personnel est totalement dégagée si l’enfant monte dans le bus le matin avant l’arrivée des accompagnatrices.
  • Il serait judicieux de prévenir les accompagnatrices lorsque vous prenez en charge vos enfants exceptionnellement à la sortie de l’école afin d’éviter des recherches inutiles entraînant un retard du service de ramassage du SIVOS et du collège par voie de conséquence.
  • De plus afin d’éviter tout reproche et surtout tout incident ou accident sur la voie publique à la descente du car le soir, tout enfant du primaire qui n’a pas l’autorisation de rentrer seul à son domicile doit être attendu, par ses parents ou toute personne autorisée par écrit, devant la porte de sortie du bus et non dans votre véhicule en stationnement sur le parking. (même procédure que pour les enfants de maternelle) et ceci quelle que soit la météo du moment. Sinon l’enfant sera dirigé vers la garderie payante de Jardres, Pouillé ou Tercé.
Usage ponctuel du car : Prendre contact plusieurs jours à l’avance auprès du secrétariat du SIVOS ou auprès du Président du SIVOS qui vous précisera toute les démarches administratives à effectuer auprès du Conseil Départemental.

Conseil Syndical 2017-2018
Le Comité Syndical est composé de :


Conseil syndical 

Jardres

Pouillé

Tercé

Mme CHARAUREAU Valérie

Mme BOUTILLET Nelly

M. RONDA William

Mme MEADER Aurélie

Mme VIGNER Annabelle

M. CASSAGNABERE Alain

(Vice-Président)

Mme FOURNIER Aurélie

Mme POLO Christine

(Présidente)

M. PANICAUD Jean-Paul


Agenda

Exposition des enfants des écoles Les créations des enfants des écoles sur le portrait sont exposées à la médiathèque jusqu'au 31 décembre. En savoir +

Actualité

Coordonnées

Mairie de Tercé
18 place de l'Église
86800 Tercé

Horaires

Lundi : de 15h30 à 18h
Du mardi au vendredi :
de 11h à 12h et de 15h à 18h

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.