Maison France Services
Une nouvelle maison France Services a été inaugurée à Saint-Julien-l’Ars le 25 novembre 2023, à la place de l’ancienne trésorerie derrière la mairie.
Nos agents France Services vous accueillent et vous accompagnent pour toutes vos démarches administratives du quotidien au sein d'un guichet unique.
Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le site de Saint-Julien l'Ars.

Inscription sur les listes électorales
Demande d'inscription sur les listes électorales
Pour s’inscrire sur les listes électorales, plusieurs possibilités : 
  • En ligne, se connecter avec France connect
  • Envoyer un formulaire d’inscription (cerfa_12669-02.pdf) à sa mairie avec une copie de pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • Se rendre directement au guichet de sa mairie avec les pièces justificatives exigées. 
Des démarches aussi en cas de déménagement
En cas de changement d’adresse depuis les dernières élections, des démarches doivent être effectuées. 
  • Une simple mise à jour suffit en cas de déménagement dans le même village.
  • En cas de déménagement dans un autre village, il faudra réaliser une nouvelle inscription. 
Enfin, en cas de changement d’état civil, il faut vérifier son inscription sur le site de service-public.fr ou sur les listes directement en mairie. Et connaître ainsi son bureau de vote.
Toutes les personnes ayant réalisé une nouvelle inscription recevront une carte d’électeur.  
       
Elections municipales


Documents d'identité
Les 1ères demandes, les renouvellements  de carte nationale d'identité sécurisée, de passeport, de  permis de conduire  et  de certificat d’immatriculation se  réalisent  par  voies  de  numérisation  et  de  téléprocédure.
Les timbres fiscaux sont dorénavant dématérialisés  et peuvent être achetés en ligne.
Toutefois, pour répondre  à  un  besoin  avéré  d'assistance, les  dossiers  papiers   peuvent  encore  être constitués  sous  réserve  d'accepter  une  procédure  d'instruction  plus  longue.

Carte d'identité

Rappel : la validité des cartes est désormais de 15 ans, pour  toutes les cartes de personnes majeures, réalisées depuis le 2 janvier  2004. 
La délivrance des cartes d’identité nouvelle génération 26 mairies de la Vienne. 


Voici la carte des points de recueil des dossiers de demande de CNR et passeports : Carte+des+DR+Avril+2023.pdf

Comment obtenir une carte nationale d'identité dans la Vienne.doc.pdf

Passeport

 demande de passeport dans la Vienne.pdf

Certificat d'immatriculation
Depuis novembre 2017, les formalités de demande de certificat d’immatriculation, anciennement appelé « carte-grise », se font uniquement en ligne, via le site de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr
En cas de difficulté dans la numérisation de ces démarches, vous pouvez aussi les réaliser auprès de garagistes agréés par la préfecture : Trouvez un garage automobile dans la Vienne 
Pour connaître le coût moyen d'une carte grise et se mettre à l'abri des arnaques, vous pouvez vous référer à ce
 guide informatif.

NB : Le service public se dote d'un nouvel outil pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d'occasion.
Consultez ce guide express avant de vous rendre sur 
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696

Services en ligne et formulaires 24h/24
Rendez-vous sur le site Service-Public.fr afin d'accéder à l'ensemble  des téléservices disponibles pour particuliers, associations et  entreprises.


Démarches particulières
Selon votre situation, particuliers, associations ou professionnels, voici les différents liens pour accéder à toutes les démarches administratives et formulaires à télécharger.
Particuliers
Associations
Professionnels - Entreprises

Urbanisme

Plan cadastral
Pour accéder au plan cadastral de Tercé, cliquer sur ce lien.

Certificat d'urbanisme
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1633
Formulaire cerfa 13410-04


Déclaration préalable de travaux
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17578
Formulaire cerfa 13703


Permis de construire
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1986
Formulaire cerfa 13406-06


Permis de démolir
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1980
Formulaire cerfa 13405-05


Permis modificatif
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19450
Formulaire cerfa 13411-06


Taxe d'aménagement
Affichetteetcartes.pdf
Coordonnées

Mairie de Tercé
18 place de l'Église
86800 Tercé

Horaires

Lundi : 14h - 17h30
Mardi : 8h-12h
Mercredi : 9h-12h et 14h-17h30
Jeudi : 8h-12h
Vendredi : 9h-12h et 14h-17h