Nous sommes dans la continuité pour la réintroduction de la perdrix grise, car c’est notre objectif.
C'est grâce à l'investissement et à la bonne volonté de tous que cette opération est possible, la pose des cages de pré-lâcher et agrainoirs disséminés sur notre commune, ce sont plus de 200 perdreaux « élevés sous poule » (pour certains) qui vont progressivement repeupler notre territoire. Un grand Merci à Martial Thevenet pour son implication et sa disponibilité.
Il faut saluer les agriculteurs car sans leur volonté de laisser des bandes enherbées et de jouer le jeu de la polyculture, nous ne pourrions pas réintroduire la perdrix sauvage.
Il faut continuer nos efforts sur le piégeage (merci à Martial), le déterrage et le tir du renard d’été (merci à Adrien, Sébastien, Jean Marie et Valentin) ; persévérons dans cette voie.
C'est au prix de ces efforts de chacun d’entre nous que la chasse à la perdrix sauvage sera possiblement rouverte d'ici quelques années.
Pour le grand gibier, il reste à faire le plan de chasse (6 chevreuils et 1 BDF), nous avons rendez-vous les dimanches matins à notre « cabane » de chasse.
Durant la saison nous avons lâché, 440 perdreaux rouges et 160 faisans, nous remercions tous ceux qui ont participés au lâcher.
Nous donnons rendez-vous à tout le monde pour le ball trap le 5 et 6 mai, nous comptons sur vous.
Nous remercions tous les chasseurs et amis qui ont participé activement à nos différentes manifestations.
Nous remercions Mr Baudifier Jacky pour la surveillance de notre territoire en tant que garde-chasse.
Nous remercions aussi tous les propriétaires terriens, ceux grâce à qui nous pouvons pratiquer notre loisir, ainsi que Cécile (VIVAL) pour la vente des cartes journalières.
Réintroduire la perdrix grise est notre objectif.
Lancement d'une expérience pilote pour le repeuplement en perdrix grise du secteur de Saint-Julien-l'Ars, Pouillé, Tercé et Fleuré en 2014 : Création d'un groupement d'intérêt cynégétique entre les associations de pêche de Tercé, Pouillé, Fleuré et Saint-Julien-l'Ars (président du GIC Perdrix des quatre communes). s
Le GIC Perdrix des Quatre Communes travaille en collaboration avec l'Inra de Lusignan pour acclimater une souche de perdrix venue de Picardie.
Conseil d’administration et membres 2017-2018 :
Président : Benoit FERRON
Secrétaire : Carl CANNETON
Secrétaire adjoint : Philippe MERCIER
Trésorier : Jean-Claude AGRISSAIS
Trésorier adjoint : Jacques AGRISSAIS
Membres actifs : Alain MILLON, Valentin MERCIER et Adrien BRISSONNET.
Membres actifs : Alain MILLON, Valentin MERCIER, Philippe MERCIER et Adrien BRISSONNET.