Moustique tigre dans la Vienne :L’implantation du moustique progresse sur le territoire. Une trentaine de communes de la Vienne sont infestées par le moustique-tigre. Selon l’Agence régionale de santé (ARS), le moustique-tigre est désormais présent dans l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, excepté le département de la Creuse. L'ARS mène chaque année un programme de lutte contre la prolifération de l'insecte tropical, du 1er mai au 30 novembre Il fait l’objet d’une surveillance renforcée, car il peut être vecteur de maladies (dengue, chikungunya et zika).
2 bonnes raisons d’apprendre les gestes pour lutter contre le moustique tigre :Potentiellement vecteur des maladies de la dengue, du chikungunya, ou du Zika, il présente un risque de santé publique. L’Agence régionale de Santé et Santé Publique France sont en charge de la gestion de ce risque sanitaire.
Collectivités et citoyens, chacun, en adoptant des gestes simples, doit participer à cette lutte. Le moustique tigre vit dans un périmètre de 150m ! S’il vous pique, c’est qu’il est né chez vous ou autour de chez vous !
Sur le domaine public ou dans les jardins et espaces privés,
une seule solution : COUPEZ L’EAU AUX MOUSTIQUES !Adoptons
des gestes simples pour éviter sa proliférationChaque femelle moustique tigre peut pondre environ 100 œufs tous les 4 jours. Au contact de l’eau (même en petites quantités), les œufs se transforment en larves. C'est à cette phase de développement qu’il faut agir.
Au jardin, adoptons les bons gestes, comme
:- Couvrir hermétiquement le récupérateur d’eau : bidons d’eau, citernes, contenant type poubelle, recouverts d'un tissu moustiquaire
- Éliminer si possible, ou vider régulièrement, une fois par semaine, les endroits où l’eau peut stagner : les coupelles de pots de fleurs, arrosoir, seaux, pots, pneus usagés, jeux d'enfants, les petites piscines d'enfant hors d’usage, etc...
- Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie, nettoyer les gouttières de votre maison.
Astuce !
Remplissez les coupelles de vos pots de fleurs avec du sable. La femelle moustique tigre ne pourra pas y pondre, et vos plantes continueront à s’hydrater naturellement grâce à l’eau retenue dans le sable !
Le reconnaîtreComme de nombreuses espèces de moustiques coexistent, voici des indices pour identifier le moustique tigre :
- Il est tout petit. (environ 5 mm, soit plus petit qu'une pièce de 1 centime, ailes et trompe comprises)
- Il a des rayures noires et blanches (pas de jaune), sur le corps et les pattes
- Il vit et pique le jour
- Sa piqûre est douloureuse.
Toutes les informations complémentaires sont disponibles sur le site de l'ARS Nouvelle Aquitaine :
www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/moustique-tigre-5